PROJET DE L'ASSOCIATION

Finalité - vocation

Dans la continuité de l’esprit de créativité et de dévouement initié par les Fondateurs et leurs Collaborateurs, en s’appuyant sur les valeurs humanistes et chrétiennes ainsi que sur les réalisations antérieures, l’Association Béthanie se veut au service de toute personne handicapée mentale, des deux sexes. Compte tenu de la diversité des situations rencontrées, l’Association Béthanie s’attache à promouvoir les formes d’accueil et d’accompagnement les plus adaptées, dans le cadre d’établissements ou services existants ou à créer.

L’accueil ou l’accompagnement des personnes se fait en internat,  semi-internat, internat de semaine, externat, accueil temporaire ou par la prestation de services adaptés.

Les personnes concernées par l’action de l’Association sont celles définies comme handicapées et relevant du secteur médico-social.

Ne sont pas concernées les personnes dont l’état relève de soins spécifiques dispensés par les hôpitaux spécialisés.

Dans le cadre de cette définition, l’Association s’attache, conformément à ses valeurs, à recevoir des personnes handicapées, quel que soit le degré de leur handicap, pour autant que la vie des établissements, services ou groupes n’en soit pas trop gravement affectée. Toutefois, une attention toute particulière devra être portée aux candidatures de personnes gravement handicapées ou souffrant de handicaps multiples et qui de ce fait ne trouvent que difficilement un accompagnement adapté.

 

La vie du projet associatif

Notre projet associatif se veut projet directeur et fédérateur pour les différents établissements et services de l’association Béthanie et de leur engagement quotidien au service de la personne handicapée.

Il définit les objectifs à atteindre et la manière d’y parvenir.

Il est un document de référence auprès des Etablissements, du Personnel, des Familles et des Institutions Administratives.

Les différents Projets d’établissements et de Services sont sa déclinaison concrète sur le terrain et au plus près des usagers. L’ensemble des projets d’établissements ont été réécrits en 2009 à la lumière de l’évaluation des projets d’établissements précédents.

Le projet associatif doit être un document vivant et pour cela nécessitera lui-même des évaluations périodiques pour les mises à jour ou compléments qui s’avéreraient nécessaires. Cette révision devant s’opérer au minimum à la même fréquence que celle de la réécriture des projets d’établissements soit une durée de cinq années. Sa ré-écriture, débutée en 2015, s'est achevée en 2016 pour une validation lors de l'Assemblée Générale Ordinaire du 3 juin.

 

Pour télécharger le fichier pdf du projet associatif, cliquez ici