Gouvernance


L’Association Béthanie est une association déclarée sans but lucratif ; elle est formée entre les personnes physiques et morales qui adhérent aux statuts ; elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par ses statuts.

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale Ordinaire des sociétaires.

L’Assemblée générale

Elle est composée de tous les membres actifs, de droit ou bienfaiteurs de l’association.
L’Assemblée générale ordinaire :
reçoit le compte rendu des travaux du Conseil d’Administration sur la gestion morale et financière de l’Association ;
approuve ou redresse les comptes de l’exercice clos ;
ratifie la nomination des administrateurs nommé provisoirement;
délibère sur toutes les questions d’intérêt général et sur toutes celles soumises par le Conseil d’Administration.

L’Assemblée générale extraordinaire, quant à elle, statue sur toutes questions urgentes qui lui sont soumises et peut apporter toutes modifications aux statuts.

Le Conseil d’administration

Il est constitué par 21 administrateurs, élus pour trois ans par l’assemblée générale ordinaire des sociétaires.

Le Conseil d’administration :
Nomme chaque année parmi ses membres, un bureau ;
Est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous actes ou opérations permis à l’Association et qui ne sont pas réservés à l’AG des sociétaires ;
Arrête les comptes de l’exercice clos et le budget de l’exercice suivant ;
Autorise toutes acquisitions d’immeubles nécessaires à la réalisation de l’objet de l’Association, tous échanges et ventes de ces immeubles ainsi que toute constitution d’hypothèque, de servitude et tous emprunts ;
Autorise le Président ou toute autre personne à ester en justice ;
Statue sur l’admission ou l’exclusion des membres ;
Peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un Directeur et s’il le juge opportun, à une ou plusieurs personnes compétentes même prises en dehors de l’Association ;
Fixe les modalités de ces délégations.

Le bureau du Conseil d’administration

Il est composé du Président, des Vice-présidents, du Secrétaire, du Secrétaire Adjoint, du Trésorier et du Trésorier Adjoint. Selon les besoins, ce bureau peut être étendu.

Le bureau :
prépare les décisions politiques du conseil d’administration. Pour ce faire, il coordonne les travaux des commissions émanant du conseil d’administration ;
assure l’exécution des décisions du conseil d’administration ;
prépare toutes les solutions administratives et financières qu’il propose au conseil d’administration sous forme de dossiers ;

Le Président

Le président représente en permanence l’association, il préside de droit les réunions du conseil d’administration et les assemblées générales, dont il est le représentant. Il est responsable de la mise en œuvre de la politique de l’association définie par le conseil d'administration.
Pour assurer ses missions, le président :
veille au bon fonctionnement de l’Association ;
contrôle l’activité du directeur général, placé directement sous son autorité et qui lui rend compte ;
signe les délégations de signature sur les comptes de l’Association.

Par ailleurs, le président peut déléguer à un membre du conseil d’administration le soin de diriger une commission d’étude ou un groupe de travail ponctuel ou de mener une mission précise. Enfin, il peut solliciter le concours de personnes qualifiées extérieures à l’association.

Le Directeur général

Il est nommé par le Conseil d’administration de l’association.

Sous l’autorité du Conseil d’Administration et de son Président, auquel il rend compte, le Directeur Général reçoit délégation pour organiser et diriger l’ensemble des moyens de l’Association mis au service des Personnes en situation de handicap. Il est chargé de mettre en œuvre la politique générale de l’Association, ainsi que le développement de la vie associative et des relations publiques. Il est responsable devant le Conseil d’Administration de la sécurité des personnes et des biens, de la direction et de la gestion du personnel, des équilibres économiques et financiers.